Comment rechercher une fuite d’eau ?

Vous pensez avoir un problème de fuite d’eau dans votre logement ? Plusieurs événements peuvent vous inciter à tirer une telle conclusion : la réception d’une facture trop élevée par rapport à votre consommation d’eau, le fait que votre compteur continue de tourner même lorsque vos robinets sont fermés, la présence de traces d’infiltration ou d’humidité, etc.. Il est alors important d’agir rapidement pour éviter de laisser le problème empirer et causer des dégâts importants dans votre logement ou dans celui de vos voisins.

Vous pouvez bien évidemment rechercher la fuite par vous-même, mais dans certains cas, vous serez obligé de faire appel à un professionnel. Celui-ci va utiliser une ou plusieurs des différentes techniques décrites ci-après pour déterminer l’endroit précis de la fuite ainsi que son étendue.

Avant d’appeler un plombier

Avant de contacter un professionnel, il est possible de procéder à des tests simples et rapides pour savoir si vous avez réellement un problème de fuite d’eau.

  1. Commencez par fermer tous les appareils et les robinets qui peuvent engendrer une consommation d’eau et allez contrôler votre compteur d’eau. Si celui-ci tourne alors que vous avez bien fermé toutes les arrivées d’eau, cela signifie que vous êtes effectivement victime d’une fuite d’eau à un point ou un autre du circuit. Dans le même esprit, vous pouvez relever votre compteur d’eau le soir et fermer les arrivées d’eau. Si le lendemain matin, les chiffres de votre compteur ont changé, pas de doute, vous avez bien une fuite d’eau. Grâce à cette solution, vous pouvez détecter une fuite, même si celle-ci est minime.
  2. Vous pouvez également contrôler les différentes installations de votre logement en les essuyant soigneusement et en les surveillant ensuite au fil de la journée pour voir si de l’eau apparaît. Pour votre WC, il suffit de coller un papier dans la cuvette, entre la sortie du réservoir et le niveau supérieur de l’eau restant au fond de la cuvette, et de vérifier, au bout de quelques heures, s’il est mouillé.

Si votre petit travail d’enquêteur vous apporte la preuve de la présence d’une fuite d’eau, il est préférable de couper l’eau le plus rapidement possible pour éviter que les dégâts ne s’étendent trop. Vous trouverez une vanne d’arrêt soit dans votre cuisine sous l’évier ou dans la salle de bain. Elle peut aussi se trouver au niveau du compteur d’eau. Lorsque la fuite est importante, il est également préférable de couper l’électricité pour éviter tout accident.

La recherche de fuites d’eau par un professionnel

Cette recherche permet de déterminer dans un premier temps s’il y a effectivement une fuite d’eau, mais aussi l’endroit où elle se trouve. Cela permettra ensuite de pouvoir procéder à la réparation de la canalisation endommagée sans laisser la situation s’envenimer. Toutefois, il faut savoir que cette recherche n’est pas un acte anodin. Bien qu’il existe des techniques non destructrices. En fonction de l’emplacement des canalisations, le professionnel a parfois besoin de détruire une partie de mur pour accéder à celles-ci. Consolez-vous en vous disant que cette opération peut être nécessaire pour vous éviter des problèmes bien plus importants.

 

Pour ce type d’intervention qui est certes urgente, mais doit être réalisée consciencieusement, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié : ce peut être un plombier, une société spécialisée en détection de fuites non apparentes, un couvreur si le problème d’infiltration vient du toit. Ces professionnels disposent de solutions pour rechercher une fuite de la manière la moins invasive possible..